Rifugio Chabod


ouverture 2019 16 mars-12 mai 01 juin-25 septembre

Notre histoire

C’est l’automne du 1966 lorsqu’un groupe de guides de montagne - membres de la société des guides de Valsavarenche – eu l’idée de construire le refuge Federico Chabod. Le lieu du positionnement du refuge fut suggéré par l’expérience et la difficulté à rejoindre des voies comme le Bec de Montandayné,  la face Nord-Ouest du Grand Paradis, la paroi sud de l’Herbetet.
Plusieurs événements se mêlèrent entre l’idée et la phase de réalisation du projet. On devait tenir compte des relations avec l’administration régionale et avec l’Organisme du Parc National du Grand Paradis ainsi que des événements liés à la population locale. Les partisans de l’idée, tous d’accord avec l’importance de construire un refuge afin de développer le secteur touristique du territoire, sollicitèrent aux géomètres Therisod et Benzo de préparer un projet réalisable à soumettre à l’administration régionale et aux organismes compétents. 
En juillet 1967 le projet fut exposé au Parc. Les autorisations da la part de la Commune et l’administration régionale ne tardèrent pas à arriver. Pour obtenir celles du Parc il faudra attendre jusqu’à 1976 à cause des changements au sommet.
En automne 1977 on avait préparé la construction provisoire nommée "la Baracca" et en 1978 les travaux pour la construction de l’actuel refuge commencèrent sous la direction de l’entreprise de Marcello Blanc et, à cause de l’altitude (mt 2750), on pouvait avancer avec l’activité uniquement en été. Le bâtiment se développa surtout en fonction du support financier de l’administration régionale.
Pendant ce temps et même avant que les travaux commencèrent, à cause de l’attente et d’une baisse des motivations quelques guides avaient renoncé au rêve du refuge, surtout lorsqu’il fallait y mettre de l’argent propre. Les guides restés créaient la Société Piccolo Paradiso snc.
Le refuge est finalement inauguré le 28 juillet 1985.
D’autres améliorations intéressent le refuge: "la Baracca" vient rebatié en 2007 et transformée dans un super accueillant chalet avec gas et un poile pour les mois d'hiver.