Rifugio Chabod


ouverture 2019 01 juin-29 septembre info@rifugiochabod.com tel0039 0165 95574 demi pension dortoir euro 45,50 demi pension chambre a 4 euro 50

Sky-Alpinisme

MONTÉE AU REFUGE FEDERICO CHABOD AU PRINTEMPS

Dénivelée : 916
Temps : 2h 30
Difficulté : MS
On part du parking en localité Pravieux (mt 1834), on traverse le pont et on prend la direction de l’alpage Pravieux.
Le sentier muletier traverse le bois de mélèzes avec des virages assez étroits et après avoir parcouru trois longues diagonales on rejoint l’alpage de Lavassey (mt 2194) en 50 minutes environ.
On plie ensuite vers la droite pour une centaine de mètres et par des virages à gauche on rejoint un plan.
On avance dans une cuvette jusqu’à 2600 mètres pour rejoindre vers la gauche la paroi rocheuse et par une petite crête on monte au refuge (il faut surtout pas joindre le vallon sous le refuge en cas de neige abondante).

GRAND PARADIS PAR LA VOIE "normale"

Grand Paradis par la voie ordinaire
Difficulté : BSA
La montée par ce versant offre un milieu plutôt d’alpinisme et il faut donc faire très attention au glacier Laveciau plus riche en crevasses par rapport à la montée classique qui démarre du refuge Vittorio Emanuele.
On part du refuge hivernal et on continue à mi–côte en direction de Montandayné à 3100 mètres. On suit donc une longue diagonale qui passe sous le Petit Paradis et ensuite sous la face Nord du Grand Paradis en direction du Col à 3300 mètres sur la tête de Moncorvé (d’ici on peut descendre au refuge Vittorio Emanuele) en laissant la surface des crevasses à la droite. On remonte le vallon en restant sur la droite pour rejoindre le "dos de l’âne" où on retrouve la voie qui monte du refuge Vittorio Emanuele (mt 3700).
On avance vers gauche en direction du Col de Montcorvé et on monte toujours à gauche le raide versant qui, après avoir traversé la dernière crevasse et les petits rochers, amène à la statue de la "Sainte Vierge" du Grand Paradis (mt 4061). 
En descendant on peut parcourir le même trajet ou tourner à gauche au "dos de l’âne", en direction du refuge Vittorio Emanuele (le second trajet étant conseillé).

BIVOUAC SBERNA COL NEYRON (mt 3414), DESCENTE EAUX ROUSSES

Bivouac Sberna Col Neyron (mt 3414), descente Eaux Rousses
Difficulté : jusq’au bivouac MSA – pour la descente a Eaux Rousses BSA
En partant du refuge on passe à coté du bâtiment utilisé en hiver et on poursuit dans la même direction en remontant les pentes vertes pour rejoindre la base du glacier de Montandayné. On marche sur le glacier en parcourant un semi-cercle et on rejoint la partie inférieure (parfois terrain mixte à glacier) du Col Neyron où est situé le bivouac équipé avec 6 lits.
On peut descendre par le même itinéraire ou marcher sur la crête Nord Ouest jusqu’à trouver un passage facile qui traverse la crevasse terminale du glacier de Grand Neyron.
Descendre du glacier tout d’abord vers le centre et ensuite marcher à la droite jusqu’au fond et arriver à proximité de Leviona Superiore. On descend vers la gauche jusqu’à Leviona Inferiore (mt 2303).
Descente vers Eaux Rousses (mt 1666).

MONTANDAYNE' DU COL BONNEY

Montandayné du Col Bonney
Difficulté : BSA
En partant du refuge on passe à coté du bâtiment hivernal et en marchant dans la même direction on rejoint la base du glacier de Montandayné. On remonte le glacier et en parcourant un grand demi-cercle on rejoint la partie finale (il s’agit parfois d’un terrain mixte) du Col Neyron où est situé le bivouac Sberna.
On remonte la pente raide en diagonale pour rejoindre le Col Bonney (mt 3587). On descend vers le glacier du Tsasset par le Col vers droite et en parcourant un vallon assez raide. On prend la droite et on remonte le glacier en marchant sur une pente légère pour rejoindre la crevasse terminale. On remonte donc vers la crête en dépassant le trait de neige . En quelques minutes en remontant le chapeau enneigé on rejoint le sommet (mt 3838).
Descente par le même itinéraire

TOUR DU GRAND PARADIS AU PRINTEMPS

Semaine classique pour le ski de randonnée avec départ et arrivée à Cogne. On fait le tour du Grand Paradis avec halte dans 4 refuges. Dénivelée totale 5400 mètres,
Difficulté : BSA
1ère étape
De Valnontey - Cogne – (mt 1696) montée au refuge Vittorio Sella (mt 2584)
2ème étape
Du refuge Vittorio Sella mt 2584 montée au Gran Serraz (mt 3552) par le glacier du Lauson, descente avec corde double équipée avec ancrage sur le glacier du Timorion, descente et traversée du glacier ( environ mt 3000) du Grand Neyron, remontée au Col du Grand Neyron (mt 3414-bivouac Sberna ). Descente par le glacier de Montandayné au refuge Chabod (mt 2750).
3ème étape
Du refuge Chabod mt 2750 montée au Gran Paradiso (mt 4061) par le glacier du Laveciau et descente par le glacier du Grand Paradis jusqu’au refuge Vittorio Emanuele (mt 2735).
4ème étape
Du refuge Vittorio Emanuele (mt 2735) montée au Col du Grand Paradis (mt 3345) par le glacier du Montcorvé, descente par le glacier de Noaschetta au bivouac Ivrea (mt 2770), montée au Col dei Becchi (mt 2990) et descente au refuge Pontese (mt 2200).
5ème étape
De Pontese (mt 2200) montée à la Pointe Ondezana (mt 3492), descente par le glacier Ondezana au Col de Teleccio (mt 3304) et ensuite par le glacier de Valeille jusqu’à Lillaz (mt 1617), dans la vallée de Cogne.