Rifugio Chabod


ouverture 2019 01 juin-29 septembre info@rifugiochabod.com tel0039 0165 95574 demi pension dortoir euro 45,50 demi pension chambre a 4 euro 50

ISO 14001

PRÉFACE


Les montagnes représentent une ressource vitale en condition d’offrir des paysages dont profiter pour des raisons esthétiques et récréatives. Elles montrent une haute biodiversité de flore et faune et en même temps elles constituent un environnement fragile à cause de relations qu’y ont lieu entre les phénomènes naturels et les activités humaines.
La nécessité de sauvegarder ce patrimoine naturel qui représente le fondement du tourisme, notamment celui de montagne, et la perception qu’une bonne gestion de l’environnement puisse représenter un outil de succès dans un système où la sensibilité écologique croit de plus en plus, sont les motivations qui ont contraint la Communauté européenne et les Organismes Internationaux à orienter leur politique environnementale afin de parvenir à un développement soutenable dans le temps, de toutes les activités productives et du secteur touristique.
Afin de mettre en place cette politique ont été crées des outils tel que les Systèmes de Gestion de l’Environnement.
La recherche d’un système soutenable se manifeste à travers un parcours de conscience dans l’emploi des ressources, encouragé par les avantages obtenus à travers le fait de récupérer en efficience et à travers une valorisation économique des ressources qui en reflète la pénurie.

LE SYSTHEME DE GESTION ENVIRONNEMENTALE: QU’EST-CE QUE C’EST?


Un système de Gestion Environnementale est composé par des actions et des outils pour la gestion du facteur environnement.
L’adhésion, tout à fait volontaire, à un système de Gestion Environnementale est synonyme d’un engagement continuel au respect des ressources naturelles et, en même temps, d’une garantie de contrôle de toute sorte d’activité qui puisse avoir un impact sur l’environnement.
La normative ISO 14001 représente le principe normatif qui définit comment élaborer un système de Gestion Environnementale et comment obtenir ensuite la certification de qualité environnementale, document élargit par un organisme externe, autorisé, qui documentera enfin la conformité du refuge à la plus moderne normative environnementale.

EN BREF


Il s’agit d’un système de protection environnementale qui assure : 
L’utilisation vigilante des ressources environnementale renouvelables.
La stabilité temporelle de la gestion, grâce à l’existence d’un manuel qui contient les critères fondamentaux et les procédures nécessaires à la réalisation des activités.
Une connaissance persistante des nomes environnementales.
Un bénéfice en termes d’image.
Le refuge Federico Chabod, en collaboration avec le Département des Sciences Commerciales de Turin, conscient des bénéfices dérivants de l’utilisation d’un système de Gestion Environnementale, a décidé de suivre le chemin de la certification à travers l’emploi d’une politique environnementale.
S’engageant à améliorer constamment ces prestations environnementales et en mettant en action un système de Gestion Environnementale.
Le 19 octobre 2001 le refuge à été le premier refuge au monde à obtenir la certification environnementale selon la normative UNI EN ISO 14001.